publicite

Bien choisir la carte SIM de son alarme GSM

La carte SIM est un élément central dans une centrale d’alarme GSM. Certains modèles d’alarme sont fournis avec une carte SIM dédiée. Lors de l’achat d’un tel type de matériel il est approprié de se renseigner sur le ou les opérateurs de téléphonie qui permettent son fonctionnement.

La bonne réception du réseau est en effet l’élément premier à prendre en compte lors du choix d’une carte SIM pour son alarme GSM.


Dans le cas d'un système d’alarme GSM compatible avec tous les opérateurs, il convient de choisir un modèle offrant une bonne couverture réseau.

Sans couverture réseau les fonctions d’alerte et de pilotage par téléphone de l’alarme sont inopérantes.

Un autre facteur à prendre en compte est le confort d’utilisation qui se traduit par le mode de rechargement de la carte.

La carte doit pouvoir se recharger sans être ôtée de la centrale.


Les cartes à unités sont donc à proscrire car elles doivent être insérées dans un téléphone pour être rechargées en unités. Ceci occasionne de fastidieux démontages, sachant qu’une centrale d’alarme est conçue pour être ouverte le moins souvent possible.

Les cartes à unités sont également limitées par leur simple possibilité de déchargement car sans unités la centrale ne déclenche pas ses alertes par téléphone.

Choisir la bonne carte SIM pour son alarme GSM est donc une étape cruciale dans l’installation de votre système.

Carte SIM bon marché ou carte SIM pour alarme ?

Les cartes SIM pour alarmes sont de bons produits de sécurité. Elles sont conçues spécialement pour les alarmes et il n’y a donc aucun risque d’incompatibilité ou de dysfonctionnement, sous réserve d’une bonne couverture réseau bien-sûr. Certains modèles de cartes SIM pour alarme sont multi-réseau afin d’assurer un maximum de couverture et donc de permettre son usage à peu près partout.

La principale limite d’une carte SIM pour alarme c’est son tarif. C’est pourquoi de nombreux particuliers (ainsi que de nombreuses entreprises) ont opté pour des cartes SIM téléphoniques classiques à bien meilleur marché.

Un opérateur se distingue de par ses forfaits à bas prix permettant l’envoi illimité de SMS. Cette marque de cartes SIM équipe aujourd’hui de nombreuses alarmes. Jusqu’ici les professionnels et installateurs d’alarme l’utilisant n’ont pas eu à s’en plaindre mais il faut toutefois tenir compte du fait que cette utilisation est prohibée par les conditions générales de vente de ladite société.

En effet la totalité des opérateurs de téléphonie stipulent dans leurs clauses de vente que leurs cartes SIM sont destinées à l’usage unique de communications interpersonnelles. On n’est donc pas sensé les introduire dans autre chose qu’un téléphone. Malgré ce bémol il semble que l’usage des cartes SIM de téléphonie lowcost dans les alarmes ne pose en réalité aucun problème.

Informations techniques complémentaires

Le voltage
Les cartes SIM se déclinent, selon les opérateurs et voire selon les séries chez un même fournisseur en deux modèles : 3 volts ou 5 volts. Selon le matériel utilisé une carte SIM de même marque mais d’un voltage différent, peut présenter des problèmes de compatibilité. Il convient donc de tester la carte avant usage et de bien prendre en compte ces spécificités techniques qui peuvent s’avérer limitantes.

L’option MMS pour la transmission d’image
Certains modèles d’alarme GSM utilisent des fonctions de vidéosurveillance avec transmission d’images par MMS. C’est par exemple le cas de certains modèles de centrales d’alarme MyFox. La bonne prise en compte de l’option MMS est donc à vérifier avant l’achat de la carte SIM. Concernant les cartes SIM Free à bas tarif, il faut par exemple activer l’option MMS pour un surcoût d’un euro.

Concernant les centrales d’alarme Diagral équipées d’un transmetteur GSM il faudra configurer ce dernier.

Exemple de configuration du transmetteur Diagral DIAG54AXX avec une carte SIM Free :
APN : mmsfree
Identifiant : free
Mot de passe : (vide)
MMS server : 212.027.040.225
MMS port : 80
MMS url : http://mms.free.fr/