publicite

Présentation

Une alarme GSM IP est un système qui dispose à minima d’un double protocole de communication externe : IP et GSM. Certains modèles sont également dotés d’un module de communication RTC qui exploite le réseau téléphonique fixe ou ADSL.

Le protocole IP permet un transport d’informations rapide et sécurisé. Le flux d’informations transportées permet l’utilisation de technologies telles que la vidéo ou le pilotage à distance d’équipements domotiques.

La communication sécurisée et cryptée entre l’interface du propriétaire et la centrale d’alarme IP est tout aussi sûre qu’une connexion à son compte en banque en ligne.

Toutefois, il est recommandé d’éviter une alarme IP qui ne serait pas doublée d’un dispositif GSM. En effet celle-ci, serait vulnérable comme tout système relié à internet et l’alarme deviendrait inopérante en cas de mise à jour ou de coupure de la box ADSL.

Avec une alarme GSM IP, en cas de défaillance ou de “reboot” de la box ADSL, le réseau GSM prend le relai et assure la sécurité et l’accessibilité du système.  

Fonctionnalités

L’alarme GSM IP bénéficie de diverses fonctionnalités avancées.
En premier lieu l’alarme GSM IP est totalement bi-directionnelle. L’échange d’informations se fait dans les deux sens, à travers une interface sécurisée. L’administrateur ou le propriétaire de l’alarme peut à tout instant interagir avec son système ou en contrôler l’état à distance.
Les modes d’alerte sont multiples. Il est possible de recevoir ses alertes par SMS, par appel téléphonique ou encore par email. Si l’un des canaux de transmission des alertes est indisponible, la centrale basculera automatiquement sur un autre mode de communication.

Avantages

Les avantages de l’alarme GSM IP résident dans :

  • Une prise en main simple et conviviale
    Les alarmes GSM IP proposent des interfaces ergonomiques et permettent l’utilisation d’un ordinateur, d’un téléphone ou d’une tablette pour piloter son alarme. Les fonctionnalités sont évidemment bien plus développées sur une interface web que sur une télécommande traditionnelle et les mises à jour contribuent à garder un produit toujours à niveau.


  • Une sécurité renforcée
    Le double protocole de communication GSM et IP procure une sécurité accrue pour la transmission des alertes. Ce système permet aussi de contrôler facilement l’état de l’installation et de consulter le journal des événements et des alertes à distance.
    Certains modèles d’alarme GSM IP sont conçus pour être reliés à des centres de télésurveillance propriétaires. L’alarme est ainsi sous contrôle 24/24h 7j/7 par des professionnels de la sécurité. Grace aux systèmes d’alarme GSM/IP, la télésurveillance devrait fortement évoluer dans les années à venir.


  • Des fonctionnalités avancées
    Le paramétrage de scénarios d’intrusion, la vidéo et la domotique font partie des apports technologiques de l’alarme GSM IP.

    La « scénarisation » permet de définir une protection sur mesure grâce à des scénarios de déclenchement. Les alarmes GSM IP gèrent généralement une grande variété de scénarios. On peut par exemple définir, un ordre de déclenchement des détecteurs pour qu’une alerte spécifique soit émise en fonction d’une séquence d’événements mais aussi paramétrer une sécurité sélective en limitant l’accès à certaines zones et / ou à certaines personnes.

    Des caméras vidéo et des détecteurs de mouvement avec capteur d’images peuvent aussi être associés aux systèmes d’alarme GSM IP. Cela permet de surveiller à distance ce qui se passe chez soi à tout instant et de procéder à des levées de doute ou à des enregistrements vidéo en cas d’alerte. 

Ces systèmes d’alarme GSM IP permettent par ailleurs d’accéder à des fonctionnalités domotiques de plus en plus nombreuses. La domotique consiste à piloter les équipements de son habitation à distance, par scénarisation ou à l’aide de sondes et de capteurs. On peut ainsi automatiser l’ouverture de son portail, l’éclairage extérieur, la fermeture de stores électriques ou encore contrôler son chauffage à distance.